Assurance vie en Martinique : comment marche ce contrat d’assurance ?
Avez-vous déjà entendu parler du contrat d’assurance vie ? Ce placement financier vous permet de constituer un patrimoine sur le moyen terme ou sur le long terme. En effet, le contrat d’assurance-vie sert à mettre de l’argent de côté. Argent qui rapporte grâce aux intérêts. La souscription à ce type de contrat d’assurance intervient souvent en cas de situation financière future instable. Mais il est également utile pour assurer ses projets de retraite ou pour laisser un héritage plus important à sa descendance. Cet argent mis de côté peut ensuite être reversé sous forme de rente viagère ou il est également possible de procéder à un rachat partiel programmé. Qui sont les instances responsables de ces assurances ? Et quel est le fonctionnement de ce contrat ? Symphor Assurances résume les trois points essentiels : les acteurs impliqués, l’alimentation du contrat et sa gestion.
Assurance-vie en Martinique : qui sont les acteurs impliqués dans ce contrat d’assurance ?
Le contrat d’assurance vie représente l’épargne d’un capital sur une durée déterminée. Cet argent épargné est valorisé par des intérêts qui dépendent du montant déposé. Ce contrat est résiliable à tout moment par le souscripteur. Pour souscrire à une assurance vie, trois acteurs sont indispensables :
- Assureur : compagnie d’assurance, établissements bancaires ou mutuelles
- Assuré : souscripteur du contrat d’assurance
- Bénéficiaire désigné par l’assuré : ses coordonnées doivent être stipulées et servent notamment en cas de décès prématuré. Cela garantit la sécurité des fonds épargnés.
Comment alimenter le contrat d’assurance vie ?
Lors de la souscription à une assurance-vie, l’assuré est obligé de réaliser un dépôt initial. Le minimum du dépôt et le plafond sont déterminés par la compagnie d’assurance ou par l’assureur choisi. À partir de ce capital de départ, l’épargnant peut ensuite décider d’alimenter son contrat par différents types de versements :
- Versements libres : ce type de versement implique un dépôt spontané. Le souscripteur n’a pas établi au préalable dans le contrat d’assurance une somme spécifique et la récurrence de ce dépôt. Il peut donc à tout moment ajouter le montant de son choix à son capital de départ, par versement, virement ou prélèvement.
- Versements programmés : à l’inverse du versement libre, le dépôt planifié est prévu à l’avance. La somme est déterminée, de même que la récurrence. Ce montant peut être déposé par virement ou prélèvement.
Gestion du contrat d’assurance vie : libre, pilotée ou mandatée, comment choisir ?
Vous souhaitez ouvrir un contrat d’assurance vie ? Une fois votre capital de départ déposé, il faut aussi savoir comment vous souhaitez gérer vos avoirs. Trois solutions sont possibles lors de la souscription à une assurance :
- Gestion libre : vous êtes en charge de gérer vos avoirs.
- Gestion pilotée : vous faites appel à un courtier ou à tout autre professionnel spécialisé (professionnel de la gestion d’épargne notamment).
- Gestion mandatée : la société de gestion qui va s’occuper de votre contrat a été choisie par votre organisme assureur.
Si vous ne souhaitez pas gérer par vous-même vos avoirs, faites appel à un professionnel ou renseignez-vous auprès de votre assureur. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez dès maintenant contacter Symphor Assurances ! Nos professionnels sauront trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.
Questionnaire médical : une étape revisitée pour demander une assurance emprunteur en Martinique
Dernier point abordé dans la Loi Lemoine le 12 février 2022 : l’existence du questionnaire médical. Ce dernier était systématiquement demandé lors d’une souscription à un contrat d’assurance emprunteur. Il était notamment utile pour les organismes prêteurs qui pouvaient analyser le risque. Il est maintenant obsolète si trois conditions sont respectées :
- Le prêt concerne un bien à usage d’habitation ou à usage mixte.
- La somme totale des prêts immobiliers en cours s’élève à moins de 200 000 euros.
- La fin du prêt doit arriver avant les 60 ans de l’emprunteur.